Raes est né à Gand, en Belgique, en 1952. Il a étudié la musicologie et la philosophie à l’Université d’État de Gand ainsi que le piano, la clarinette, les percussions et la composition au Conservatoire royal de musique de Gand.

En tant qu’organisateur de concerts, il a été responsable de 1973 à 1988 de la programmation des concerts de musique nouvelle de la Société Philharmonique au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. En tant que compositeur/interprète et luthier, il est le fondateur du Logos-Group en 1968, à partir duquel est né le Logos Duo, avec Moniek Darge ainsi que l’ensemble expérimental M&M (Man and Machine), fonctionnant avec des robots musicaux auto-construits.

Il a également publié de nombreux essais et articles critiques dans des publications spécialisées. En 1982, il a reçu le prix Louis Paul Boon pour l’engagement social dans son travail artistique.

En 1990, il a conçu et construit le Logos Tetrahedron (une salle de concert en forme de tétraèdre) pour la Fondation Logos à Gand, un projet pour lequel elle a reçu le prix Tech-Art 1990.

A côté de sa réputation de compositeur, il est également un expert reconnu en informatique et en art électronique. Il a obtenu son doctorat de l’Université d’État de Gand sur la base de sa thèse sur la technologie des instruments virtuels de sa conception et de son invention. Il est l’auteur d’un vaste langage de programmation de composition musicale algorithmique en temps réel GMT, fonctionnant sur la plate-forme Wintel. Il a réalisé un robot musical à la demande d’Aphex Twin.