La musique de Julien Tassin est à l’image de son jeu : sincère, limpide et sans barrière. Amoureux tout autant du blues et du rock que du jazz, il refuse de choisir.

En savoir plus


Musicien curieux et passionné, Julien Tassin aime le mélange des genres, ouvrir de nouvelles portes et s’essayer à différents styles. Co-fondateur avec son cousin du groupe de rock run SOFA, il vient d’enregistrer son premier album de jazz en tant que leader. Originaire de Charleroi, ce guitariste a découvert la musique au sein d’une famille de mélomanes. Fans inconditionnels des Beatles, ses oncles lui offrent sa première guitare à l’âge de huit ans et lui font découvrir le blues quelques années plus tard. Tout en se produisant avec les groupes de la région, il passe ses journées à la Médiathèque de la ville où il découvre le jazz.

Son coup de foudre pour la musique de John Coltrane, Thelonious Monk, Miles Davis, Charles Mingus et tant d’autres le détourne peu à peu de l’apprentissage classique. Le jazz l’intrigue et le fascine par son rythme, sa richesse harmonique et sa liberté. Avide de découvertes, il entre alors au Conservatoire Royal de Bruxelles où il étudie la guitare avec Paolo Radoni. Il en ressort diplômé et enrichi d’un vocabulaire qu’il a toujours voulu intégrer à son langage.

Guitariste éclectique, il s’est révélé au public en jouant avec le groupe The Crazy Moondog Band aux côtes du bassiste Daniel Romeo et de musiciens tels que Eric Legnini, Christophe, Panzani, Rosario Giuliani. Parallèlement il monte des projets personnels en collaboration avec Manuel Hermia, Lorenzo Di Maio ou Jim Henderson. Entre 2014 et 2015, en résidence au Sounds Jazz Club, il joue ses compositions dans différentes formules. Ces expériences lui permettent de trouver la configuration correspondant le mieux à son jeu et sa musique. Ainsi nait le trio actuel avec Nicolas Thys à la contrebasse et Dré Pallemaerts à la batterie. L’ensemble de ces expériences lui permettent de définir un style de composition et de jeu uniques empruntant autant au Blues qu’au Jazz et au Rock.

Fermer