Violoniste d’origine algérienne, Kheireddine Mkachiche a partagé la scène avec de nombreux autres artistes comme Jean Alain Roussel, Akamoon, Kepera trio, Boyan Z, Enrico Rava, Luca Aquino, Dhafer Youcef, Nguyen lée , Chemirani Quartet , Michel Benita, Paolo Fresu , Andy Emler et Manuel
Hermia.

En savoir plus


Née à Bab el oued le 3 décembre 1972, a l’âge de 11 ans, son père l’inscrit au Conservatoire d’Alger où il reçoit un apprentissage dans la tradition de la musique arabo-andalouse, il rejoint peut de temps après l’association algéroise de musique andalouse El Fakhardjia. Il excelle dans ce style et accompagne durant plusieurs années plusieurs artistes très connus dans les styles de l’andalou, hawzi et le châabi. Sa curiosité le pousse à apprendre et pratiquer différents styles musicaux de la région du grand Maghreb.

Depuis 1997 et durant plusieurs années, il a accompagné la chanteuse marocaine Amina Alaoui dans divers concerts à travers le monde. En 2002, il participe au projet franco-algérien « Les Orientales » (Hommage au music hall d’Algérie des années 50), édité en CD et DVD par la maison de production MK2 avec une tournée en Algérie dans le cadre du festival européen, et une tourné en France : Théâtre Mogador, Les Docks Sud de Marseille, Les Francofolies de la Rochelle.

Depuis 2007, Kheireddine collabore à l’album «Siwan» (ECM)du pianiste norvégien Jon Balke, présenté dans de nombreux festivals en Europe et en Egypte.
Depuis 2008, Kheireddine fait partie de la formation du trompettiste jazz américain Jon Hassell et participe à de nombreux festivals de jazz et plusieurs tournées en Europe et en Amérique du Nord. Il figurera en tant que sideman sur le dernier album de Jon Hassell édité en 2009 chez ECM.En 2011, le paganini de l’inde à savoir le grand violoniste Dr L.Subramaniam invite Kheireddine à collaborer sur son projet VIOLINS FOR PEACES qui sera la pièce maîtresse du Lakshminarayana Global Music Festival avec une série spéciale
de concerts pour commémorer le centenaire de naissance de son père le professeur V. Lakshminarayana (1911-1990).

Ce projet rassemble des artistes de différentes traditions de violon du monde, comme le Carnatic, le classique occidental, les gitans, l’arabe et le norvégiens.

Fermer

Facebook