Ayant décelé chez le benjamin de ses trois fils un talent musical incontestable et une fascination pour le sax, la mère de Kurt l’inscrit à l’académie de musique locale et le fait membre de la fanfare.

Kurt s’avère un élève enthousiaste et comprend vite que la musique est une porte ouverte sur le monde. À seize ans, il s’installe à Anvers pour y faire ses humanités artistiques. Aujourd’ hui, la métropole est sa base d’ opération. Après les humanités artistiques, ce sera le Jazz Studio et ses professeurs tels Dennis Luxion…

En savoir plus


Mais ce qui devait arriver, arriva. Le mentor de Kurt sera John Ruocco, animateur et maître d’une génération entière de saxophonistes belges : Ben Sluijs, Frank Vaganée, Jeroen Van Herzeele, Erwin Vann, Bart Defoort. Sous l’égide de John Ruocco, Kurt trouve son rythme de respiration et découvre sa propre voie musicale. Il est séduit par la pratique « no-nonsense » de Ruocco. « Tu veux une leçon ? Tu téléphones et tu fixes un rendez-vous. Mais s’ il se trouve que tu n’ as pas assez étudié, tu prends la porte avant même d’être rentré. »

Peu après, ce sera le contact avec Jacques Pelzer qui sera une importante et inépuisable source d’inspiration. Mais la vie pose d’autres exigences que le seul saxo. Il faut du beurre dans les épinards. À partir de 1986 et jusqu’ à aujourd’ hui, tant en Belgique qu’à l’ étranger, Kurt participe à une multitude de projets. Il s’ entoure de talentueux compagnons d’ armes : Dré Pallemaerts, Bert Joris, Diederik Wissels, Erwin Vann, Frank Vaganée, Philippe Aerts, Michel Herr, Daniel Romeo, Eric Legnini, Michel Hatzigorgiou, Riccardo Del Fra, Serge Lazarevitch, Nathalie Loriers, Kries Goessens…

Kurt ne joue pas uniquement en petites formations, mais également en big band : l’ orchestre de la BRT, Act Big Band, Dizzie Gillespie Big Band, European Broadcast Union et le Brussels Jazz Orchestra, son port d’attache musical. Lauréat du Django d’ Or en 1997, il est « first choice » des auditeurs de la VRT. Professeur depuis 1995 au Conservatoire Royal Flamand à Anvers, Kurt y donne des cours dans la section jazz (saxophone, ensemble et big band).

Fermer