Laurent Payfert a commencé la musique avec le chant et la trompette vers l’âge de 8 ans.
Il poursuit des études de musique classique au Conservatoire Régional de musique de Metz, et débute la basse électrique dans les années 80 et la contrebasse dans les années 90. De formation classique et jazz, nourri des rencontres avec des maîtres, il exerce, depuis la fin des années 90, le métier de musicien sur les scènes, studios et festivals de la « Grande Région » principalement. Il consacre une partie de son temps à l’enseignement.

Les musiciens/créateurs qui l’ont le plus influencé d’un point de vue artistique, technique ou conceptuel jusqu’à ce jour sont Joseph Ramacci, Loris Binot, Ricardo Del Fra, Barre Philips, Steve Lacy, Peter Kowald, Hein Van De Geyn, Noël Akchoté, Kenny Werner, Ari Hoenig, Ron Carter et J.S Bach.

En savoir plus


A joué/joue notamment avec les musiciens: Noël Akchoté, Maxime Bender, Jean-Marc Folz, Roby Glod, Jeff Herr, Peter Kowald, Steve Lacy, Lê Quan Ninh, Sascha Ley, Christian Mariotto, Murat Öztürk, Michel Pilz, Damien Prud’homme, Joseph Ramacci, Jean-Marc Robin, Pascal Schumacher, Jef Sicard…

Discographie sélective
« Jazz et musiques improvisées »
Loris Binot 7tet « Objet de jazz » 1999
Loris Binot 5tet « Territoires » 2002, « Le bleu le noir »et « Sanem » 2004
Mariette Hélou 4tet « Danse nomade » 2012
Jean Pascal Boffo « Le chant des fleurs » 2013
Jeff Herr Corporation « Layer cake » 2014
Sascha Ley/Laurent Payfert Duo « The wee hours » 2015
Laurent Payfert 4tet « Danse sucrée » 2015
Jean Pascal Boffo « Vol d’oiseaux » 2016

Fermer