Créateur de « L’African Gnaoua Blues », Majid Bekkas est, de toute évidence, l’ambassadeur idéal via l’Occident de cette nouvelle forme d’expression musicale issue de la musique spirituelle de transe gnaouie, métissée au jazz et au blues de sources africaines.

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Initié très tôt par le Maître maâlem Ba Houmane, l’artiste Majid Bekkas s’est fixé un objectif dont il garde le cap tel un grand timonier, depuis 1974, date à laquelle il acheta son premier Guembri. Il s’agit de donner un nouveau souffle et une dimension internationale à cette musique de transe qui ne trouve ses adeptes qu’au niveau des «Lila gnaouiya» lors des rituels thérapeutiques. Naturellement, avec le souci d’en conserver l’essence et la saveur originelle sur le plan de la spiritualité, du mysticisme poétique, du pentatonisme et des instruments traditionnels, Majid Bekkas procède à des fusions avec certaines musiques proches, notamment le Blues, le Jazz et la aSoul-Music ….

Or, pour mener à bon port son projet, Majid Bekkas fait appel à des musiciens de renom tels les bluesmen ou jazzmen Archie Shepp, Louis Sclavis, Flavio Boltro, Klaus Doldinger et beaucoup d’autres. Ce qui créa un nouveau dialogue entre diasporas musicales pour aboutir finalement à «l’African Gnaoua Blues».

Dès lors, la vision de Majid Bekkas s’éclaircit lors de ses nombreux concerts et prestations musicales de haute gamme dans de prestigieux festivals internationaux ( Womex Sevilla, Gaume Jazz Festival, Huyart Festival, Grenoble Jazz Festival, Festival de Essaouira, etc.) où la magie de la transe se fait ressentir à travers des œuvres inédites qui obtiennent un vrai succès auprès du public .

Nominé «Django d’Or» ( 2004 ) pour son album «Mogador», le magicien des rencontres possède actuellement un riche palmarès d’enregistrements musicaux réalisés en Europe en compagnie de musiciens virtuoses de renommée mondiale tels, Juan Carmona, Pedro Soler, Flavio Boltro, Joachim Kuhn, Ramon Lopez, Lionel Haas, etc. Mais, c’est avec son titre «Daymallah» qu’il représente le Maroc dans la compilation du CD «Déserts Blues 2».

En effet, originaire de Zagora où les musiques du désert, les rythmes Aqallal ou Roukba ont bercé son enfance, Majid Bekkas (auteur, compositeur, musicien et interprète) a, de tout temps, gardé précieusement un esprit d’authenticité quant à la préservation et la sauvegarde de la musique gnaouie dont il a percé les secrets et la vision intrinsèque de son universalité,
Cependant, brassage, métissage, mariage et greffe avec d’autres modes musicaux sont autant de termes qui font partie de l’Univers de créativité exceptionnelle de Majid Bekkas pour la mise en valeur de la musique mystique gnaoua, sa promotion et sa reconnaissance parmi les cultures du monde.

Hassan Mégri
Président Fondateur du CNM

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