Après trois années d’études à Berklee, Boston dans les années 90, le saxophoniste belge Stéphane Mercier réside sept ans à New-York. Il y développe sa carrière et signe pour un des plus importants label indépendant de jazz (Fresh Sound/New Talent).

En savoir plus


L’album Flor de Luna est enregistré en 2000 et distribué dans le monde entier. Il passe ensuite deux ans à Paris avant de revenir s’installer en Belgique.
Il multiplie les projets internationaux avec des groupes à dimensions variables, du duo intimiste au big band.
En 2013, il sort un album regroupant 16 duos avec les grands du jazz belge, un album live d’un nouveau sextet international, et aussi lance le spectacle itinérant la Boîte de Jazz qu’il met sur pied avec son père Jacques Mercier, homme de lettres et de média. Ensemble, ils en font 270 représentations devant plus de 27 000 spectateurs.
En 2014, il est envoyé dans le monde entier en tant qu’ambassadeur Adolphe Sax, l’inventeur belge du saxophone né deux cents ans plus tôt, afin d’y donner des concerts et conférences (Hongrie, USA, Qatar, Kazhaksthan, etc…).
En plus de son actualité de saxophoniste, Stéphane vient de finir l’écriture d’un livre sur le jazz (paru aux éditions Ikor début 2017) et prend la tête du Jazz Station Big Band, groupe “maison” du célèbre club bruxellois, la Jazz Station.

Fermer