Arnould Massart

Difficile d’étiqueter ce pédagogue-musicien, chercheur polyvalent qui, tout en pratiquant des styles aussi divers que le jazz, la musique contemporaine ou la variété, s'intéresse de près aux pouvoirs thérapeutiques du son et du rythme.

Après une Licence en Philologie germanique et des études d'harmonie, d'analyse et de composition à Londres et auprès de Mauricio Kagel et de Luciano Berio, Arnould Massart mène de front les métiers de pianiste et bassiste de jazz et une carrière d'arrangeur et pianiste de variétés.

Rapidement cependant, son activité artistique se double d'un versant pédagogique. Après avoir dispensé durant de nombreuses années diverses matières musicales, Arnould Massart enseigne l'harmonie jazz et le rythme au Conservatoire royal de Bruxelles dès 1988. En Académie de Musique aussi, l'originalité de son approche du rythme lui vaut d'être à l'initiative d'un cours-pilote dont s'inspireront de nombreux enseignants.

Arnould Massart a participé à de nombreux enregistrements comme compositeur, arrangeur ou pianiste. À son nom, on retiendra les CDs Harmonie du soir (IGL 063), À l'improviste (IGL 108) Three To Get Ready (IGL 166) et Ocean of Tranquillity (Open Ear Inc.). Il est également l'auteur de nombreux articles sur le rythme.