Emmanuel  Baily

Emmanuel Baily est un musicien classique de formation. Il est également actif comme arrangeur et compositeur dans une veine plutôt contemporaine: Wang Wei 4tet, les Langues étrangères (théâtre), Bow (danse), Brouhaha (jeune public). Il a composé plusieurs pièces pour l’orchestre Vivo!, et écrit également quelques arrangements avec un intérêt particulier pour les compositeurs baroques, classiques, contemporains mais aussi des standards de jazz.

Ces projets lui ont donné l’occasion de se produire un peu partout en Belgique, mais aussi en France, Pays-Bas,Thaïlande, Chine, Canada ..

Suite à une carte blanche au Gaume Jazz festival 2015, Emmanuel s'accompagne de 4 musiciens issus d'horizons musicaux différents: Xavier Rogé à la batterie, Lambert Colson au cornet à bouquin, Khaled Aljaramani au oud et Jean-François Foliez à la clarinette. Avec cette formation, il présente un premier album à son nom sur le label Iglectic d'Igloo records.

Il collabore également en tant que compositeur avec le romancier André Borbé et un orchestre à cordes et un duo contemporain avec le contrebassiste anversois Joris Vanvinckenroye (Aranis).

Ses principaux projets sont Orchestra Vivo! dirigé par Garrett List, Kind of Pink  (Philippe Laloy), Alefba, Oratorio de la rue projet commandé par la fondation Royaumont à Fabrizio Cassol pour le festival d'art lyrique d'Aix-en- Provence en juillet 2013 et Conference of the birds, un projet de et avec Fabrizio Cassol.