Romain Renard

Né en 1975, Romain Renard a toujours oscillé entre la musique et le dessin. Auteur primé de bande dessinée chez Casterman, son univers se porte sur les ambiances brumeuses du polar, des couleurs inquiétantes du cirque, sur le rêve, sur le voyage, autant de climats que l'on retrouve dans ses textes et sa musique. R. Renard est l'auteur de « American season, Clara et les nains » et « The end, Jim Morrison » chez Casterman.

« Ce qui m'importe le plus, c'est la narration. Qu'elle soit graphique ou chantée.»

Fondé par Romain Renard, le groupe ROM se caractérise par son côté impressionniste fait de l'énergie « rock », d'un son électrique et d'une rythmique percutante. Une improvisation rappelant parfois le Jazz, soutenue par une rythmique basique portée par la basse et la batterie, accompagnent un chant parfois rugueux fait de psaumes, d'ambiances lourdes, sombres et suffocantes.

On y entendra des sonorités proches de Tom Waits, Kurt Weill ou Arthur H. Les textes des chansons aux paroles profondes décrivent des humeurs désespérées, romanesques et baroques autour d'un univers bruitiste et sauvage qui passe de la ballade au piano, au plus sombre des blues primitifs

On y parle de voyages, de rencontres, d'humeur et d'horizons lointains…