ANANKE est un groupe bruxellois mené par le pianiste et compositeur Victor Abel. Formé en 2003 avec Roméo Iannucci à la basse et Alex Rodembourg à la batterie, le groupe sortira deux albums en trio en 2004 et 2007.

Un EP est enregistré en 2012 avec Quentin Manfroy à la flûte traversière et Yann Lecollaire à la clarinette basse. Avec cette formule en quintet, ils font une série de concerts et enregistre « Stop That Train » qui sort en mars 2016 sur Igloo Records.

En savoir plus

Les compositions de Victor Abel déploient une musique puissante à l’architecture rythmique élaborée. Musique écrite et laissant la place à l’improvisation, interactive et jouissive, voilà comment nous pourrions qualifier cette musique qui puise sa source dans les expérimentations ésotériques de la scène belge du dernier millénaire.

En 12 ans d’existence ANANKE s’est produit des centaines de fois, que ce soit dans des petits clubs surchauffés ou dans des évènements internationaux en France, Pologne, Algérie notamment.

ANANKE a collaboré avec des musiciens tels que Phillip Catherine, Fabrizio Cassol, dj Boulaone, Ludovic Jeanmart, Antoine Prawerman, ….

Les compositions instrumentales de Victor Abel, toujours très imagées, se situent à la frontière de différents styles, empruntant à la fois au jazz, au rock et à la drum&bass. Musique écrite et très structurée, elle inclut néanmoins l’improvisation, permettant à chaque musicien d’exprimer pleinement sa personnalité. Les morceaux d’ANANKE représentent autant d’histoires animant de multiples personnages qui, à chaque tour, se racontent différemment et trouvent des réalisations inattendues. Mais la musique d’ANANKE est avant tout une musique de groupe, d’énergies et de contrastes, d’interactions et de fausses luttes.

Fermer