Né en 1942, le saxophoniste John Van Rymenant a toujours été un homme plein de curiosité et d’ expériences. A l’origine un musicien de jazz, il a toujours privilégié les côtés jazz, free jazz, rock et musique de fusion. Dans les années soixante, il était dans des groupes de rock tels que Waterloo ou la Jellyfish rock alternatif bande. Dans les années 80, il est l’un des premiers en Belgique à intégrer l’électronique en direct et d’autres nouveaux médias, tels que le saxophone électrique. En 1981, il tourne avec André Stordeur et Peter Beyls en Californie. Il sort 2 albums sous son nom chez Igloo: “Memory Stop » (IGL009, 1982) et  « Scan Lines » (IGL025, 1984) avec Michel Galasso. Puis il revient au jazz expérimental et la musique improvisée avec Jean-Paul Danhier, José Bedeur, Ivo Vanderborght puis avec Transatlantic Connection avec Garrett List et Youssef Yan.

En 86, il anime au Botanique à Bruxelles une série d’ateliers/rencontres consacrés à la micro-informatique musicale. En 87, il collabore au projet Compaxident de Geoff Leigh.

Il apparaît également sur d’autres albums tels que  de Geoff Leigh et Frank Wuyts, il a collaboré avec le groupe d’avant-garde du saxophoniste Babs Robert « Babs Robert & The Love Planet »avec Johnny Brouwers (p), Paul Dubois (b) et Johnny Peret (vibraphone, drs) et Robert Pernet (drs).

John Van Rymenant est décédé en novembre 2018.